Témoignage – Rencontrer son co-parent
Témoignage – Rencontrer son co-parent
Camille ouvre ce troisième chapitre sur la coparentalité avec ce moment que nous attendons TOOS : « Rencontrer son co-parent ». Voici les liens, pour ceux qui n’ont pas lu les épisodes 1 et 2.
Rencontrer pour se lancer
Jean et moi nous rencontrons un soir d’avril. Ainsi, il y a des moments dans une vie, très brefs, dont on se souviendra toujours. Celui où j’ai vu arriver Jean sur son vélo fait partie de ceux-là. Il n’y a pas qu’en amour que les coups de foudre se produisent.
Bien sûr, j’ai eu besoin de la soirée pour d’abord me faire une véritable idée du personnage que j’avais sous les yeux. Je crois que tous les deux, nous avions décidé de jouer cartes sur table, quand on fait un projet aussi important, rien ne sert de se cacher. Donc dès la fin de cette soirée, nous savions ce que nous voulions aller dans la même direction.
Fixer les bases
Les bases étaient les suivantes : une coparentalité à vivre ensemble le plus possible. Ainsi, nous voulions habiter sous le même toit, durant une partie de la grossesse et ensuite y élever le plus longtemps possible notre enfant.
Nous désirions connaître nos familles, nos amis, évidemment avoir des valeurs éducatives qui iraient dans le même sens. Possédant tous les deux un caractère assez indépendant, nous voulions aussi protéger la liberté de l’un et de l’autre.
Un couple parental complice et sur la même longueur d’onde, oui, mais il n’était pas envisageable qu’il puisse y avoir une quelconque ambiguïté.
S’offrir une liberté mutuelle
Jean avait longtemps été avec des femmes, avant de se sentir plus à l’aise avec les hommes. Il était important de laisser la possibilité que l’un comme l’autre puisse faire des rencontres amoureuses.
La suite de l’aventure impliquait de passer du temps ensemble (sorties culturelles, restos, et petites vacances ensemble). C’est ainsi qu’au mois d’août nous avons passé nos premiers jours rien que tous les deux, dans le Jura.
Camille alias @universelle.parentalité
Réponses