Témoignage – Coparentalité, cette aventure inespérée
Témoignage – Coparentalité, cette aventure inespérée
Camille, « militante pour les parentalités apaisées », se livre pour TOOS avec ce premier témoignage « coparentalité, cette aventure inespérée. ». Ainsi, elle nous écrit avec force et transparence pour nous partager son histoire et ses valeurs.
Montagnes russes
Un matin de juillet 2017, je me lève et fais un test de grossesse : positif. Je panique, alors que ce petit signe, je l’ai attendu. Je l’ai espéré au fond de moi, me disant que peut-être, la suite irait, que Louis serait partant pour l’aventure. En effet, cela fait onze ans que notre histoire a commencé. Ainsi, plus de quatre ans que je patiente en attendant qu’il soit prêt.
Si j’ai fait ce test, c’est à cause de ces règles qui durent, et mes seins toujours gonflés. Cela n’arrive jamais, je connais mon corps, quelque chose cloche. Nous n’avons pas essayé d’avoir un enfant.
Dès le lendemain je me rends chez mon médecin en lui expliquant la situation, elle m’envoie faire des analyses de sang, et également chez une gynécologue. Finalement, l’analyse de sang montre que je suis enceinte. Cependant, à l’échographie, rien, mon utérus est vide. J’ai fait une fausse couche, sans savoir que j’étais enceinte. Les montagnes russes.
Pétage de plombs et… plus si affinité
Le vendredi, Louis part en week-end, me laissant ruminer. La communication est difficile entre nous depuis quelques mois, on ne sait plus se parler que par sms. Je lui demande :
« Es tu es prêt maintenant ? ». Le couperet tombe : « j’aimerais que nous arrêtions de parler de cette histoire d’enfant, je voudrais retrouver notre légèreté. ». Ainsi, cette phrase a signé l’arrêt de notre histoire, même s’il a fallu trois mois de plus pour nous séparer.
Au cours du mois d’août, Louis et moi n’étant pas ensemble durant cette période, je pleure notre couple fou et doux malgré tout. Surtout, je vois surgir cette monstrueuse horloge biologique, avec un tic-tac accéléré. Ainsi, dans un brouillard de larmes et de ressentiment, je déclare ironiquement à mes amies : « Je m’en fous, puisque c’est ça, je vais faire un enfant avec un homo. »
Camille alias @universelle.parentalité
La coparentalité et monoparentalité, qu’est-ce que c’est ? Par ici ! Envie de découvrir de futurs coparents ? Et voilà ! Curieux ? Et voici !
Réponses